Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le G7 va discuter de mesures décisives face aux menaces Chine et Russie
information fournie par Reuters 04/05/2021 à 01:26

LONDRES, 4 mai (Reuters) - La Grande-Bretagne va chercher mardi à convenir avec ses partenaires du G7 de mesures décisives pour protéger les démocraties contre des menaces mondiales comme celles représentées par la Chine et la Russie.

Au cours de la deuxième journée d'une réunion à Londres des ministres des Affaires étrangères du G7 destinée à préparer le sommet du mois prochain, le chef de la diplomatie britannique présidera les échanges sur les menaces pour les démocraties, les libertés et les droits de l'homme.

"La présidence britannique du G7 est une occasion de rassembler des sociétés ouvertes et démocratiques, et de démontrer de l'unité à un moment où cela est vraiment nécessaire pour répondre aux défis partagés et menaces croissantes", a déclaré Dominic Raab dans un communiqué.

En complément des autres membres du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Etats-Unis), la Grande-Bretagne a convié cette semaine les ministres des Affaires étrangères australien, indien, sud-africain et sud-coréen.

La réunion, la première organisée en personne depuis deux ans, est vue par Londres comme l'occasion d'appuyer le soutien au système international basé sur le droit face à ce qu'il considère comme des tentatives de Pékin, par son influence économique, et de Moscou, par des activités malveillantes, pour nuire à ce système.

Au menu des discussions ce mardi figurera aussi la question de la Birmanie, avec un appel à des mesures plus sévères contre la junte militaire qui s'est emparé du pouvoir début février à la faveur d'un putsch.

La Russie sera l'un des sujets majeurs évoqués dans l'après-midi, notamment pour identifier des moyens de répondre aux manoeuvres de l'armée russe près de la frontière avec l'Ukraine et à l'emprisonnement de l'opposant au Kremlin Alexeï Navalny.

Dominic Raab a déclaré dimanche à Reuters qu'il voulait la mise en place d'un mécanisme de réaction rapide afin de contrer la "propagande" et la désinformation russes.

(William James; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 04 mai 07:39

    Fou???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 16 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:48 

    Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche, après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements du bas de ses jambes", une pathologie courante à son âge. Des examens "approfondis" ont révélé ... Lire la suite

  • Un bombardier d'eau Dash 8-Q400 MR de la Sécurité civile largue de l'eau au-dessus de la forêt de Brocéliande après qu'un incendie s'est déclaré, le 17 juillet 2025 à Tréhorenteuc, dans le Morbihan ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:38 

    L'important incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi en forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes, détruisant une centaine d'hectares de végétation, était fixé en fin de soirée, a annoncé la préfecture d'Ille-et-Vilaine. "A 23h30, le feu est fixé", a indiqué ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...